Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Qui sera le futur génériqueure de Sovaldi au Maroc ?

  • 01 avr 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Le laboratoire Gilead n'a jamais concédé sa licence d'exploitation de brevet de son produit " Sofosbuvir " contre l'hépatite C à aucun laboratoire pharmaceutique Marocain.

Il dément formellement l'information relayée par certains médias nationaux selon laquelle le laboratoire Pharma 5 aurait été autorisé à produire le Sofosbuvir pour le Maroc.

Selon l'ASCS (Association Sud Contre le Sida), le Sofosbuvir a été enregistré au ministère de la santé sous la référence SSB400 mais à ce jour , aucune autorisation de fabrication de ce produit n’a été accordée. Le laboratoires Gilead dément formellement cette information et l'octroi d'une licence dépend de la politique commerciale de ce laboratoire.

Selon nos sources, trois  laboratoires nationaux restent en lice pour la  fabrication de ce produit . Le choix définitif du repreneur sera connu prochainement.

il est important de souligner que devant la vague d'indignation internationale soulevée par la coalition internationale pour l’accès aux médicaments en Afrique du Nord-Moyen Orient (ITPC-MENA), l’Association de lutte contre le sida (ALCS) et l'Association Sud Contre le Sida (ASCS) membres de la Coalition Internationale Plus et le Collectif pour le Droit à la Santé Maroc (CMDS à propos du traitement très couteux de ce médicament contre l’Hepatite C , le laboratoire Gilead avait décidé de baisser ses prix au Maroc et dans d'autres pays à bas et moyens revenus . Au Maroc ce médicament va être commercialisé à un prix avoisinant les 8000 dirhams pour les trois boites. Le prix d'origine de Sovaldi est d'environ 80 milles dollars pour trois boites de Sovaldi ( équivalent en dirhams à 8 millions de sentîmes ) .

Le laboratoire pharmaceutique Gilead avait annoncé en 2014 avoir signé un accord de licence volontaire avec plusieurs fabricants de génériques implantés en Inde sur ce nouveau médicament . Cette licence autorise ces producteurs de génériques à exporter la nouvelle molécule dans 91 pays à bas et moyens revenus (PBMR) à moindre coût. Toutefois, elle interdit toute exportation vers le Maroc ainsi que vers 50 autres pays à bas et moyens revenus. Au total, à travers le monde, 73 millions de personnes infectées par le VHC sont exclues du cadre géographique de cette licence. Au Maroc, l’accès aux traitements pour les 625.000 personnes atteintes du VHC paraît fortement compromis, soit parce que le coût ne pourra pas être supporté par le système de santé, soit parce que les personnes seront dans l’impossibilité de payer le prix de ces traitements de leur poche.

En France, le comité économique des produits de santé (CEPS) a fixé le prix du Sovaldi à 13 667 euros hors taxes la boîte de 28 comprimés (soit 488,10 € le comprimé). Cela porte le coût du traitement de trois mois à 41 000 € hors taxes, avec un remboursement à 100 % par l’assurance maladie. Aux Etats-Unis, le coût total du traitement dépasse 80 000 euros.