Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Oujda : décès d'une femme après avoir utilisé une lotion d'herboriste

  • 01 sep 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Les herboristes sont à nouveau dans le collimateur. Le recours aux plantes médicinales pour soigner certaines maladies conduit à des intoxications et parfois à des décès.

En effet, une patiente souffrant du diabète est décédée la semaine dernière au centre hospitalier régional Al Farabi d'Oujda suite à des complications de sa maladie après avoir utilisé une prescription recommandée par un herboriste de la commune rurale de Moulay Driss Aghbal, province d'Azilal. Une autre personne a été gravement intoxiquée après avoir utilisé une lotion à base de plantes pour le traitement des troubles digestifs et des ulcères d'estomac prescrite par un herboriste de la commune rurale de Boudinar, Province de Driouch. Cette personne,  souffrant de douleurs abdominales atroces suivis de vomissements et de diarrhées, a été transportée d'urgence vers l hôpital Mohammed V d Al-Hoceima.

Il est à noter que la fréquence des intoxications par les plantes au Maroc  représentait 5,1% des intoxications, toutes causes confondues, en dehors des piqûres et envenimations scorpioniques, selon une étude du  centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) de 1980 à 2008.Ces études ont montré que les plantes étaient impliquées dans 5,1% de l'ensemble des intoxications (35% chez des enfants < 15 ans), mais entraînaient une mortalité assez élevée (17 %).