Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

L’autorisation d'exercice dans le privé : le Ministre de la santé dément

  • 01 Jan 2016

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

L’autorisation des médecins de la santé publique à exercer dans les cliniques privées avait suscité la colère des médecins privés après la signature d’un accord entre le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) et le ministère de la Santé. Selon cet accord, les médecins du secteur public pourraient bientôt avoir le droit d'exercer dans le secteur privé, à l'image des professeurs chercheurs en médecine, tant que cela "ne porte pas atteinte au bon déroulement des gardes et des services d'astreinte dans les établissements publics".

Lors des questions orales des parlementaires, le ministre de la santé, houssein  El Ouardi   a démenti l'existence d’une décision qui autorise les médecins de la santé publique à exercer dans les cliniques privées.  Le ministre a affirmé « qu’aucune nouvelle loi permettant aux médecins à exercer dans le privé, n’a été adoptée et pour éviter le désordre dans le secteur, chacun des médecins doit exerce dans le secteur auquel il appartient ».

Il est à noter qu’en 2013, le syndicat national de l’enseignement supérieur et les ministères de tutelle (santé et l’enseignement supérieur) avaient trouvé un compromis, après des mois de lutte et de grèves, autorisant les professeurs des facultés de médecine et de pharmacie, de manière transitoire, à exercer dans le secteur libéral pendant deux demi-journées par semaine, à savoir le vendredi après-midi et samedi ou dimanche.