Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Etude : 7000 médecins marocains ont émigré en France

Selon une étude récente du  conseil national de l'ordre des médecins de France, le nombre de médecins marocains exerçants sur le territoire français avoisine les 7 000, dont 6510 médecins exerçant leur profession de façon continue et 430 médecins les exerçant de manière intermittente. Les médecins Marocains, selon ce rapport, arrivent en tête des inscrits au tableau de l'Ordre des médecins de France par rapport aux autres nationalités.

L’étude révèle que les femmes représentent 32% des médecins marocains en France, dont plus de 70% sont diplômées des universités françaises, alors que seulement 19% des sont diplômés des universités marocaines.

La même étude montre une évolution significative du nombre des médecins marocains ayant étudié au Maroc et qui se spécialisent en France. Leur nombre est passé de 772 médecins en 2007 à 1170 en 2017, soit une augmentation de plus de 34%.

L’étude a montré aussi que cette "migration" des médecins Marocains en France s’expliquait par l’adoption récente par l’Europe de nouvelles lois facilitant l’intégration professionnelle des médecins et leur permet de bénéficier d’un système de retraite distinct qui ne peut être égalé dans leur pays d’origine.

Bien que la proportion de médecins en France soit significativement supérieure à celle enregistrée au Maroc, la France compte 3,2 médecins pour 1000 habitants, alors qu'au Maroc ce pourcentage ne dépasse pas 0,6 médecin pour 1000 habitants, la France est toujours à la recherche de nouveaux médecins étrangers, pour combler la pénurie dans certaines régions du pays.