Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Enquête Panel : plus de 60 % des ménages ont des difficultés à se soigner

  • 01 avr 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Les premiers résultats de l'enquête Panel de ménages ,une première au Maroc, concernant l’année 2012 menée par l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) ont été présentés le mois de février à Rabat .

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 8 000 ménages et leurs membres. L'objectif est de mesurer l'évolution des principales dimensions du développement humain, d'effectuer des analyses concernant les situations de développement humain et les facteurs déterminants et d'étudier la dynamique de la pauvreté au Maroc. En terme de santé publique, les principaux résultats de cette enquête concernent la morbidité, l'accès aux soins et la couverture médicale .

Les résultats de cette enquête montrent que plus de 60 % des ménages ont toujours autant de difficultés à se soigner malgré l'adoption de l'AMO (Assurance Maladie Obligatoire de base ) et du RAMED (Régime d'Assistance Médicale ).

Ces résultats montrent aussi qu'environ une personne malade sur quatre n’a pas recours aux prestations médicales, en cas de maladie. En milieu rural c’est pratiquement une personne malade sur trois qui ne va pas se soigner et c’est aussi le cas pour quatre personnes sur dix parmi les ménages défavorisés.

Il y a une inégalité flagrante en matière de santé entre les couches de population et elle s’enregistre autant en milieu urbain qu’en milieu rural. En effet concernant la couverture par une assurance maladie , il ressort qu’au niveau national, seule une proportion de 23,3% de personnes bénéficiait d’une couverture par une assurance maladie ceci veut dire que plus de trois marocains sur quatre ne disposent d’aucune couverture sanitaire en 2012. En milieu urbain le taux de couverture par une assurance maladie est de 33,4% alors qu’il n’est que de 7,6% en milieu rural. le fait de disposer ou pas d’une assurance maladie et le niveau de vie des ménages , les résultats de l’enquête montrent en effet qu’au niveau national, le taux de couverture par une assurance maladie des personnes de la classe des moins favorisés n’est que de 7,3% alors que ce taux atteint 52,9% pour les personnes de la classe des ménages les plus favorisés.

Enfin, pour les personnes ayant une assurance médicale, l’enquête fait ressortir que 49% sont assurées par la CNOPS et que 44,2% le sont par la CNSS. Les autres organismes publics et privés n’interviennent que pour moins de 7%. Selon le niveau de vie, les taux de couverture, par une assurance maladie, des personnes de la classe des moins favorisés sont de 44,5% pour la CNOPS et de 50,9% pour la CNSS. La part assurée par la CNOPS croit avec le niveau de vie, tandis que celle assurée par la CNSS décroit. Ainsi ces proportions sont respectivement 51,1% et 40,9% pour la classe des ménages les plus favorisés.