Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Appel à la révision de la loi régissant l'AMO

  • 01 fév 2016

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Le réseau marocain pour la défense du droit  à la santé, considère, dans son dernier rapport, que la dernière augmentation des frais de cotisation de l'AMO imposées par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) consacre encore plus de disparités entre les secteurs public et privé.

Cette décision représente un autre fardeau financier qui continue de s'alourdir et que subiront les ménages marocains à  côté de leurs charges quotidiennes.

Dans ce rapport, le réseau révèle que la part des coûts des frais médicaux supportés par l'assuré est de 36,4% dans le privé contre 32,1 % dans le public, ce qui signifie très clairement que les soins médicaux constituent souvent une charge très lourde  pour les familles affiliées à l'AMO.

Toujours, selon le même rapport, le réseau a considéré que  la caisse a échoué, dans une certaine mesure, dans la gestion  de l'AMO des travailleurs, car elle n'a pas pu garantir une meilleure qualité des soins aux marocains et ne ce préoccupe guère  des dépenses que supportent les assureurs.

Finalement, le réseau a demandé de revoir les hausses envisagées dernièrement et de faire une révision des lois réglementant l'assurance maladie obligatoire qui devraient être en adéquation avec celles de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale, afin d'éviter toute sorte de disparité entre les assureurs du secteur public et privé.