Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

8 laboratoires pharmaceutiques marocains au salon CPHI Worldwide

  • 01 oct 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Huit  laboratoires pharmaceutiques marocains ont participé au salon CPHI Worldwide qui s'est tenu à Madrid du 13 au 15 Octobre  2015.

En effet, des professionnels du secteur pharmaceutique marocain, qui réalise des exportations aussi bien vers l'Europe que vers les pays africains et asiatiques, ont été présents à ce salon mondial considéré comme le plus important événement international du monde de l'industrie pharmaceutique et le grand salon de réseautage pharmaceutique du monde.

Le CPHI Worldwide est organisé en parallèle avec d'autres expositions pharmaceutiques, à savoir "ICSE 2015", "P-MEC 2015" et "InnoPack 2015".

Cette participation a été organisée et assuré par Maroc Export. Elle avait pour objectif principal de s'ouvrir à de nouveaux marchés inexplorés tels que le marché de l'Europe de l'Est ou de l'Amérique Latine, zones sur lesquelles les groupes espagnols établissent des liens privilégiés. L'autre objectif est  de développer les activités de façonnage et de communication sur la qualité du médicament « Made in Morocco » et sur les avancées qu'enregistre l'industrie pharmaceutique nationale.

L'avenir de notre industrie pharmaceutique est lié à l'export en raison de l'étroitesse du marché local qui absorbe 400 millions de boîtes (300 millions dans le secteur privé et 100 millions dans le secteur hospitalier) et réalise un chiffre d'affaires de 9 milliards de DH. Ni la mise en place de l'Assurance maladie obligatoire (AMO), ni la généralisation du Régime de l'assistance médicale (Ramed) n'ont abouti, selon les professionnels, à une augmentation de la demande en médicaments.

Le Maroc exporte 10% de sa production, 70% vers l'Europe, 25% aux pays africains voisins et 5% pour l'Asie. Le Sénégal arrive le premier avec 24% suivi par la Mauritanie avec 17,8% et la Tunisie par 17,2%. Il est classé Zone Europe par l'OMS, par la qualité de la fabrication des médicaments.

Il est à rappeler que Maroc Export accompagne les professionnels du secteur pharmaceutique à travers plusieurs salons internationaux, tels que l’Arab Health à Dubai ou le Pharmagora à Paris, ou à travers des Missions de prospection en Russie, en Azerbaïdjan sur le Continent Africain  (Ethiopie,  Angola,  Kenya…) et dans les pays du  CCG et en Roumanie.