Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

À cause des oreillons, le ministre de la santé retire 82 élèves d'une école

  • 01 avr 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

les services du ministère de la santé sont en état d'alerte après l'apparition des premiers symptômes d'oreillons dans des écoles de l'est du Maroc en particulier dans une école de Boumeriem, à 260 km de la ville de Bouarfa (province de Figuig),

Les 82 écoliers qui sont atteints par d'oreillons dans cette école ont été pris en charge par le service sanitaire du ministère de la santé . Ces enfants ont été retirés de l'école afin d’éviter la contamination par cette maladie infantile très contagieuse.

Selon le ministère de la santé, les élèves atteints ont reçu un traitement et ont été tous mis en éviction scolaire d'une semaine pour prévenir la transmission de la maladie.

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un paramyxovirus.

La transmission de l'infection se fait par la salive. Le risque de contagion est maximum une semaine avant et une semaine après l'apparition des premiers symptômes.

Les manifestations provoquées par les oreillons se prolongent entre 5 et 15 jours environ. Après une incubation de 21 jours, les premiers symptômes font leur apparition. L'intensité des symptômes est variable.

Des douleurs au niveau des oreilles et lors de la mastication sont constatés ainsi qu'un gonflement sous chaque oreille et à l'arrière des mâchoires et des difficultés à ouvrir la bouche et à manger. Une fièvre plus ou moins élevée est présente, accompagnée de maux de tête.

Dans la plupart des cas, la maladie se guérit d’elle-même après environ 2 semaines et ne nécessite pas d’intervention. Il est néanmoins possible de soulager certains symptômes comme la douleur ou la fièvre.