Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Sclérose en plaques : OCREVUS® arrive au Maroc

Deux ans après la mise sur le marché (AMM) européen d'Ocrevus (ocrelizumab), le laboratoire pharmaceutique Roche vient de lancer la commercialisation de ce médicament  sur le marcher Marocain.

OCREVUS est un traitement de 1ère intention des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire. Son efficacité et sa tolérance dans les formes plus sévères de SEP-PP n’ont pas été établies, par conséquent sont utilisation ne doit pas être envisagée chez les patients ayant un handicap avancé.

Ocrevus® a été homologué pour une utilisation dans des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est, ainsi qu’en Australie et en Suisse. Plus de 30 000 patients ont été traités par OCREVUS à ce jour.

La SEP (la sclérose en plaques) est considérée comme une maladie auto-immune, provoquée par une attaque du système immunitaire sur le système nerveux central, qui endommage la myéline ou couche protectrice des nerfs. Il existe quatre formes cliniques : récurrente-rémittente, primaire, secondairement progressive et progressive récurrente. 85 % des patients sont atteints de SEP récurrente-rémittente.

Elle est souvent invalidante touchant particulièrement les jeunes adultes entre 20 et 40 ans avec une prédominance chez les femmes.

Au Maroc, pays qui fait partie des contrées à fréquence modérée avec 6. 000 à 8. 000 personnes atteintes de la SEP, le taux de prévalence de la SEP est estimé à 20 cas pour 100. 000 habitants, tandis que dans certains pays de l'Europe du Nord, elle est de 120 cas pour 100. 000 habitants.