Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Le Maroc va fabriquer son propre vaccin H1N1

Lors d'une réunion de communication des membres du PPS (Parti du Progrès et du Socialisme) à Rabat, M. Anas Doukkali, ministère de la santé, a déclaré que son ministère a créé, en partenariat avec l’institut pasteur, une nouvelle unité industrielle pour la production de vaccins et de produits biologiques.

C’est dans ce cadre que le ministère de la santé vient de lancer un appel d'offres pour la production de vaccins contre la grippe porcine. Cette décision est due au climat de panique, voire de psychose engendré par le virus grippal cet hiver.

Selon le ministère de la Santé, la création de cette nouvelle unité industrielle s'inscrit dans le cadre de la stratégie " Plan de santé 2025 " visant à prévenir les maladies chroniques et non transmissibles, et à réduire le nombre de décès et d'invalidités associés à des maladies graves et à des épidémies, en particulier la grippe porcine.

Par ailleurs, la panique engendrée  par le virus grippal n'est pas justifiée. Selon M. Anas Doukkali, d’après les résultats des analyses effectuées sur 656 échantillons au laboratoire national de référence (relevant du ministère de la Santé), la situation épidémiologique est similaire à celle enregistrée au niveau international, notant qu’un total de 148 cas ont été diagnostiqués, soit 22,6% de l’échantillon. Le virus de type A représente 97,3% en comparaison avec le virus de type B, notant que 80,6% des virus identifiés de type A sont des H1N1.