Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

France : les pharmaciens bientôt autorisés à prescrire

Un  député de la République en marche (LREM), rapporteur du projet de loi Santé, a annoncé qu’il allait déposer un amendement autorisant, dans certaines situations les pharmaciens à délivrer gracieusement des médicaments prescrits sur ordonnance. Selon les médias français, le projet de loi doit être débattu à l’Assemblée nationale dans le courant du mois de mars.

Carine Wolf-Thal, présidente de l’ordre national des pharmaciens s’est dite très favorable à cette proposition, dans le sens où c’est souvent déjà le cas dans la pratique. Elle propose" que les pharmaciens dans des pathologies qu'on va dire bénignes ou des petites urgences, puissent délivrer un médicament qui est normalement prescrit par un médecin, type cystite, conjonctivite, petite dermatite inflammatoire".

Ce projet est vivement contesté par les syndicats de médecins, le projet avait été adopté en commission des Affaires sociales avant d'être finalement rejetée par l'Assemblée.

Pour le rapporteur du projet de loi, il s'agit de "répondre aux besoins de temps médical, d'accès aux soins" en allant "un peu plus loin sur les questions de soins coordonnés, de partage des tâches" entre professionnels de santé.

Il est à signaler que la liste de pathologies concernées reste à préciser.