Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Cancer au Maroc : 64.200 nouveaux cas en 2030

Le cancer touche tout le monde, jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes, femmes et enfants Il constitue une charge énorme pour les malades, les familles et les sociétés. Il s’agit de l’une des premières causes de mortalité dans le monde.

Selon les derniers chiffres présentés lors de la 6e édition des OncoHighlights, organisée par le laboratoire Roche, du 31 janvier au 1er février, plus de 48 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués au Maroc en 2019. Selon ces chiffres, 65% des cancers diagnostiqués touchent les femmes contre 35% pour les hommes.

Ce chiffre risque même d’augmenter dans les prochaines années pour atteindre près de 64.200 nouveaux cas estimés pour le Maroc en 2030. Cela est dû à la croissance démographique, le vieillissement de la population, ainsi que l’industrialisation de l’économie.

chez la femme au Maroc, le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue avec 35,8% des cas, suivie du cancer du col de l’utérus (11,2%), du cancer de la thyroïde (8,6%), du cancer colorectal (5,9%) et de celui des ovaires (4,3%).

Chez l’homme, le cancer du poumon est le plus mortel avec 22,8%  des cas suivi du cancer de la prostate (12,4%), du cancer colorectal (7,8%), du cancer de la vessie (5,9%) et du lymphome non hodgkinien (5,7%).

Au niveau mondial, le cancer a aujourd’hui atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018. Un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur 11 meurent de cette maladie.