Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Atlanta lance une étude sur le bonheur au travail

Première en son genre au Maroc, une enquête a été effectuée par la société d’assurances Atlanta sur «le bonheur au travail au Maroc," une action effectuée par l'Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) qui a été créé en novembre dernier.

 Qu’est ce qui rend les marocains heureux ? C’est l’objet de l’enquête qui a été effectuée l’année dernière. Les résultats ont montré que sur l’échelle du bonheur, 96 % sont pour la Religion et le Culte, 80 % pour une bonne santé mais le travail vient au plus bas de l’échelle avec un score de 7%.

Cette étude a permis l’élaboration d’une deuxième enquête qui se penche actuellement sur le bonheur et sa relation au travail. Dans ce sillage, Mr Achraf Naouhi qui supervise le bureau exécutif de l'Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) a expliqué que «la deuxième étude est la suite logique de la précédente, le choix du thème du bonheur au travail, apparait comme donnée essentielle parce que le travail occupe une place très importante pour l’individu dans sa recherche du bien-être". Ainsi, à travers les résultats de cette 2ème enquête, plusieurs décisions devraient être prises par les dirigeants au Maroc, pour que le travail constitue une source de bonheur pour un(e) marocain(e).

L’observatoire, a pour but de lancer un débat sur le bonheur au travail pour les Marocains ; comment la présente étude cherche à savoir si le travail rend heureux les marocains, ainsi faire comprendre le concept du bonheur au travail et les sources de satisfaction et d'insatisfaction au travail et si les marocains se sentent en sécurité dans leur travail.

L'étude, qui exclut le secteur informel, s’intéresse à rechercher et à évaluer les sources de bonheur au travail au Maroc, tels que les conditions de travail, la protection sociale, et les causes de stress, la tension et l'anxiété, et ainsi que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sans oublier l’amour que portent les Marocains pour leurs entreprises," souligne Fatima-Zahra Bensalah, présidente d’Atlanta.

 Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.