Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

ANSM : éviter le "Smecta" chez les enfants de moins de 2 ans

Par mesure de précaution, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) demande de ne plus utiliser les médicaments à base d’argile (Smecta, diosmeticte) chez l’enfant de moins de 2 ans, même si le traitement est de courte durée.

La cause, selon l’ANSM, la possible présence d’infimes quantités de plomb dans ce médicament.

Selon l’agence, "il s’agit d’une mesure de précaution et qu’elle n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique".

L'utilisation de Smecta ou de son générique est également déconseillée pour la femme enceinte ou qui allaite. L’ANSM  conseille, dans le cas d'une gastro-entérite, avant tout en l'application de mesures hygiéno-diététiques. Si les symptômes persistent chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans, le traitement de référence est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO).

Ces restrictions de l'utilisation de Smecta et de son générique font suite à de nouvelles recommandations internationales, sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments.